Deux exécutions dans l’affaire du lait contaminé

In by Simone

Les autorités chinoises ont exécuté deux personnes impliquées dans le scandale du lait en poudre contaminé qui a coûté la vie à au moins six enfants et qui avait teinté, une fois de plus, la réputation des productions Made-in-China. 

Plus de 300 000 enfants sont tombés malades l’année dernière après avoir bu du lait intentionnellement combiné à de la mélamine, un mélange industriel toxique utilisé dans la production de plastique et de fertilisants. L’ajout de la mélamine permet d’indiquer un niveau élevé de protéines mais entraine des calculs rénaux et des insuffisances rénales. 

Un total de 21 cadres et personnels intermédiaires a été jugé et condamné en janvier par une cour de la ville de Shijiazhuang, dans le nord de la Chine pour leur implication dans le dossier. Leur appel avait été rejeté par la plus haute cour du peuple de la province du Hebei en mars. 

Cependant Zhang Yujun et Geng Jinping sont les deux seuls à avoir été exécutés tandis que les 19 autres ont reçu des peines de prisons. 

Zhang Yujun a été condamné pour le ‘crime d’avoir mis en danger la sécurité publique par des moyens dangereux’, selon un communique cité par l’agence de presse Xinhua. Il avait vendu plus de 770 tonnes de lait en poudre contaminé entre juillet 2007 et août 2008. 

Geng Jinping, qui gérait un centre de production, a été condamné pour avoir approvisionné le groupe Sanlu, aujourd’hui en faillite, et d’autres laiteries avec plus de 900 tonnes de lait contenant de la mélamine. 

Mais la femme considérée la plus responsable dans le dossier, Tian Wenhua, ancienne présidente du groupe, a écopé de la prison à perpétuité après avoir plaidé coupable. Sa demande d’appel aurait été refusée par la cour, selon l’agence de presse chinoise Xinhua. 

Sanlu était le plus grand vendeur de lait en poudre de Chine jusqu’à ce que l’affaire éclate au grand jour. Les officiels du groupe étaient informés du problème de la contamination du lait au début du mois d’août 2008 mais le public n’avait été informé qu’au courant du mois de septembre. Alors que la Chine tentait de garder une image de perfection au moment des Jeux Olympiques de Pékin. 

Ce dossier est le dernier en date d’un enchainement de scandales sur les échecs de la sécurité alimentaire mais le scandale du lait de Sanlu a également été parmi les pires, et a rapidement déclenché la colère du public. Quatre ans plus tôt, une autre affaire de lait en poudre contaminé avait causé la mort de treize bébés. 

En décembre 2008, le gouvernement avait ordonné à 22 sociétés impliquées de dédommager quelques centaines de milliers de familles à hauteur de 1.1 milliard de yuans. Mais l’appel d’environ 200 familles auprès de la cour, estimant que la compensation était inadéquate, n’a pas encore obtenu de réponse.