Ndesandjo le secret, raconte dans son livre semi biographique la vie d’un américain qui décide de quitter le monde de la société de consommation après les attaques du 11 septembre et de se réinventer une vie en Chine. Là, il tombe amoureux d’une professeur de dance chinoise et développe une relation amicale avec un orphelin, doué pour le piano mais en proie à une terrible maladie.
Dans son livre, Mark écrit également des lettres à sa mère américaine, lui demandant des détails sur son mariage raté avec son père kenyan abusif, décédé. Selon le Walt Street Journal, Ndesandjo fait référence à la relation difficile qu’il a entretenue avec son père, Barack Obama Senior qu’il décrit comme ‘émotionnellement et physiquement abusif’.
‘David se souvenait facilement l’homme imposant, dont l’haleine puait la bière bon marché Pilsner et qui avait souvent battu sa mère. Il avait longtemps cherché de bons souvenirs de son père mais n’en n’avait pas trouvé’, écrit Ndesandjo dans son livre.
Dans une interview donnée à Associated Press au mois de janvier, Mark avait déclaré : ‘Ma mère avait l’habitude de dire à propos de mon père qu’il était un homme brillant mais un échec social’. Se remémorant les soirs ou il entendait des bruits sourds et les cris de ses parents. Barack Obama a lui aussi écrit une autobiographie, Les Rêves de mon Père, dans lequel il décrivait son enfance sans père.
Mais aujourd’hui, Ndesandjo a gagné le combat contre son passé, en partie grâce à la victoire de son demi-frère, devenu le premier président noir des Etats-Unis et qui lui aurait permis ‘d’être enfin fier d’être un Obama’. Après avoir quitté les Etats-Unis en 2001, il a enseigné l’anglais en Chine où il s’est installé, et où il s’est immergé dans l’étude de la culture et de la langue chinoise. Il travaille aujourd’hui à Shenzhen en tant que consultant.
Nedsanjdo, qui a déjà fait preuve de beaucoup d’actes de charité dans le passé, souhaite dans son livre, dénoncer les abus domestiques et la vie difficile des enfants dans ce milieu. Il a ainsi annoncé que 15% des bénéfices de la vente de son livre seront reversés à des associations travaillant avec des enfants.
Le livre de George Obama, un autre demi-frère du président doit voir le jour en janvier 2010, de même qu’une demi-sœur, Maya Soetoro-Ng et Craig Robinson, la mère de la première dame, Michelle Obama.