Sexe, Politique et Corruption

In by Simone

Les cadres du parti communiste chinois ont été menacés de sanctions disciplinaires par un haut responsable du PCC s’ils avaient des relations avec des prostituées ou fréquentaient des lieux ‘vulgaires’. C’est le dernier avertissement en date du Parti pour lutter contre la corruption. 

Cet avertissement a été lancé dans le sillage d’une série d’affaires criminelles ou de corruption impliquant des responsables du parti fréquentant des prostituées ou entretenant des maîtresses, a rapporté le Global Times. 

‘Les membres du Parti doivent s’abstenir de fréquenter des lieux vulgaires et ne sont pas autorisés à rendre visite aux ‘sanpei xiaojie’ pour leurs loisirs’, a déclaré Li Yuanchao, président du Département d’Organisation du Comité Central du bureau politique. 

Les ‘sanpei xiaojie’ sont des hôtesses qui ont des relations sexuelles avec des hommes en échange de récompenses financières. Autrement dit, des prostituées. 

Li Yuanchao a expliqué que les cadres récemment impliqués dans divers scandales retentissants avaient recours au service de ces femmes. Il a rappelé que des sanctions disciplinaires avaient été prises à leur encontre et que leurs carrières avaient été bloquées. Li a exhorté les fonctionnaires à ‘prendre le contrôle de leurs désirs’. 

De nombreux cas de corruption ont entaché l’intégrité du Parti communiste chinois qui compte 76 millions de membres. En mai, dans la province du Hubei, une jeune femme de 21 ans avait poignardé Deng Guida, un fonctionnaire local qui tentait de la violer. En juillet, des officiels du gouvernement local de Xishui, dans le Guizhou, ont été condamnés de sept à quatorze ans de prison pour ‘avoir rendu visite à des enfants prostituées’, selon le verdict officiel. Les jeunes filles avaient moins de 14 ans. 

La prostitution et le commerce du sexe sont des conséquences directes du développement économique fulgurant en Chine. Les salaires des fonctionnaires n’étant pas élevés, ils abusent de leurs pouvoir sur leur ernai – ces femmes qui agissent comme les secondes épouses des officiels, a expliqué un ancien membre de la Commission Disciplinaire d’Inspection du PCC ajoutant que ‘95% des cas de corruption graves sont en relation avec des femmes’. 

C’est à Chongqing que doit voir le jour un parc thématique consacré au sexe, appelé Loveland. Un projet qui crée des remous en Chine même s’il est impossible qu’il ait été conçu sans l’approbation des autorités. 

Le Parti est coutumier de ces rappels à l’ordre teintés de puritanisme. Ils sont souvent suivis de campagnes répressives se traduisant par des procès retentissants et parfois, la peine de mort pour les cadres jugés ‘déviants’.