Nouvel An : la location de fiancés pour apaiser les parents

In by Simone

A l’approche des vacances du Chunjie, ou Nouvel An, les célibataires chinois ont inventé une manière nouvelle de contenter les parents désireux de voir leur progéniture se marier : la location de faux fiancés. 

Sur Internet, les petites annonces ‘A la recherche d’une petite amie’ n’en finissent plus d’apparaître. Lorsqu’ils atteignent la trentaine, les parents chinois sont souvent inquiets pour le futur de leur enfant, lesquels sont souvent soumis à une forte pression. 

‘500 yuans par jour et vous n’avez pas besoin de dormir avec moi, je peux dormir sur le sol dans la même chambre mais vous devez être une bonne actrice’, écrit un célibataire sur le forum de Baidu.com. 

En l’absence de frères et sœurs, conséquence de la politique nationale de l’enfant unique, beaucoup sont soumis à une pression intense, particulièrement au moment du Nouvel An, une occasion très importante de se retrouver en famille. 

‘Je n’ai pas encore trouvé de petite amie qui me convienne et mes parents me poussent trop’, écrit un autre sur le site de rencontre, Chinaren.com. Le titre de son encart annonce la couleur : ‘Recherche désespérément une petite amie pour m’accompagner dans ma famille au moment du Nouvel An’. 

Selon le Global Times, une jeune étudiante de la prestigieuse Université de Pékin a été jusqu’à offrir 10 000 yuans par jour à l’homme prêt à l’accompagner dans sa famille. Elle précise que ses parents lui ont imposé de ramener un homme à la maison ou ‘d’éviter de venir pour les vacances’. 

Pour d’autres, ces célébrations sont le moment idéal pour se faire un peu d’argent et proposent ainsi leurs services d’accompagnement aux célibataires désespérés. Une organisation, Xiao Bai Alliance va jusqu’à proposer de mettre en relation des ‘amis spéciaux’ pour la durée des vacances dans le but de satisfaire les parents anxieux. 

Illustration Haidou Zixun