Le cinéma chinois en plein boom

In by Simone

Avec des billets à des tarifs souvent exorbitants, le cinéma reste encore en Chine un luxe de citadins. Mais alors que la nouvelle classe moyenne se cherche des loisirs, d’immenses multiplex fleurissent dans le pays au rythme effréné de deux nouveaux cinémas par jour. 

Pour le moment le business du cinéma chinois se porte plus que bien. Avec une hausse de 40% par rapport à l’année dernière, le chiffre d’affaire global a atteint 635.5 millions de dollars en novembre, selon les chiffres du Screen Daily. Le dernier film de Zhang Yimou, A Simple Noodle Story, est sorti hier soir et a généré pour la seule journée d’ouverture 10,8 millions de yuans. Il dépasse ainsi un nouveau record de ventes, détrônant Transformers 2 à la tête du box office depuis plusieurs mois. 

En effet, il semblerait que du coté d’Hollywood on a bien compris les occasions à saisir de l’autre coté du Pacifique. On se rappelle du carton plein des studios Disney avec leur Kung-Fu Panda, ciblant directement la jeunesse chinoise. Jason Reed, le Directeur des Ventes de Walt Disney Studios passe actuellement beaucoup de temps à Shanghai où il négocie la construction d’un nouveau parc d’attractions Disney. Il y a quelques jours, il déclarait au Hollywood Reporter : « Je suis impressionné de l’excitation qui règne autour du potentiel pour l’industrie du cinéma en Chine. Tout le monde rêve de grandeur. » 

A Hollywood, on n’en finit plus de faire les yeux doux au public chinois. Dernier témoignage en date, le blockbuster 2012 dans lequel on donne à la Chine le beau rôle : celui de sauver l’humanité du chaos – rôle réservé depuis toujours aux Etats-Unis. C’est dire si les réalisateurs, scénaristes et producteurs hollywoodiens ont aujourd’hui les yeux rivés sur le marché du cinéma chinois. 

Alors que le Nouvel An Chinois approche, de nombreux films vont bientôt fleurir sur les écrans. Les films tel que Hesui Pian feront la joie des familles chinoises. D’autres seront franchement des superproductions destinées à l’exportation, à l’image du film Red Cliff sorti l’année dernière à la même époque réalisant le 43ème chiffre d’affaire au monde en 2008. 

Contrairement au cinéma hongkongais qui s’exporte depuis longtemps aux Etats-Unis et ailleurs, les films grand public chinois se lancent aujourd’hui seulement dans la bataille à Hollywood. Jusqu’à présent, seul le cinéma d’art et d’essai avait fait son entrée sur les écrans étrangers, souvent via l’Europe, mais il s’agissait avant tout de favoriser une diffusion paralysée en Chine par une censure endémique. 

Aujourd’hui, alors qu’Hollywood cherche le public chinois, le cinéma chinois lui aussi veut se donner les moyens de sortir hors de ses frontières.