La grande amitié de l’UMP et du PCC

In by Simone

Voici une nouvelle qui va en étonner et peut être en choquer plus d’un. Xavier Bertrand, le secrétaire de l’Union pour un Mouvement Populaire français (UMP), auquel se rattache Nicolas Sarkozy, a signé un protocole inédit avec le Parti Communiste Chinois (PCC) lors de visite en Chine. 

‘Ce protocole veut dire une meilleure compréhension, une meilleure connaissance et beaucoup plus d’échanges’ entre le parti communiste au pouvoir en Chine et le parti de droite au pouvoir en France, a déclaré M. Bertrand. ‘Cela veut dire, sur de nombreux sujets, par exemple sur l’environnement ou l’avenir de l’Europe, multiplier les échanges entre dirigeants mais aussi entre cadres et élus du parti’, a t-il ajouté. 

Par le biais de ce protocole, UMP et PCC ont décidé d’organiser tous les deux ans, alternativement en France et en Chine, ‘un événement qui donnerait un relief particulier’, a dit M. Bertrand. ‘Ce que l’on veut dans cette nouvelle étape du dialogue stratégique’ entre la France et la Chine, ‘c’est que les partis puissent se rapprocher, puissent se parler’. 

Les relations franco-chinoises ont connu une crise en début d’année lorsque le président français Nicolas Sarkozy a rencontré le chef spirituel tibétain. ‘Dans les moments de plus grande difficulté’, le fait que ‘les partis se parlent plus permettra certainement de ne plus connaître les mêmes bas que l’on a pu connaître’, a expliqué le secrétaire de l’UMP. 

Le dirigeant UMP a visité l’Ecole des cadres du PCC, parti unique de 76 millions de membres qui règne sur cet immense pays depuis 60 ans. Il a également été reçu par Jia Qinglin, le chef de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) et l’un des neuf membres permanents du puissant Bureau politique du PCC. 

Concernant les événements entourant le protocole, Xavier Bertrand a déclaré : ‘le signer c’est bien, le faire vivre c’est beaucoup mieux’, même si à l’heure actuelle, il n’a pas communiqué de plus amples détails. 

Illustration Xinhua