La croissance économique s’accélère de 8.9%

In by Simone

La Chine, qui a vu son produit intérieur brut progresser de 7,7% au cours des neuf premiers mois de l’année, est désormais sereine d’atteindre son objectif de 8% de croissance pour l’année 2009. 

L’économie du continent rouge a augmenté de 8.9% au cours du troisième trimestre 2009, après 7,9% au deuxième, pompé par un crédit facilité et des dépenses massives du gouvernement qui ont assuré la reprise tandis que l’Europe, le Japon et les Etats-Unis continuent de patauger. 

‘Nous pouvons dire que nous avons fait une prouesse évidente et remarquable dans notre croissance économique’, a expliqué Li Xiaochao, le porte-parole du Bureau National des Statistiques. ‘Nous avons rapidement inversé la tendance de ralentissement économique. Le gouvernement s’est félicité que ‘la situation économique ait été meilleure qu’attendu, par rapport aux prévisions annoncées en début d’année’. 

Le continent a lutté contre le ralentissement économique avec un plan de stimulation de 4 000 milliards de yuans, avec une dépense en masse dans les infrastructures pour stimuler l’économie domestique alors que les exportations s’effondraient. La stratégie a fonctionné, avec une croissance passant de 6.1% au premier trimestre l’année à 7.9% au deuxième trimestre 

Autres signes de redémarrage, les investissements en capital fixe dans les zones urbaines ont bondi de 33.3% en glissement annuel entre janvier et septembre. Sur la même période en 2008, ils n’avaient progressé ‘que’ de 27.6%. Autre signe positif, la hausse de la production industrielle qui s’est accélérée au troisième trimestre, à 12.4% sur un an, après un deuxième trimestre à 9.1%. Sur les neuf premiers mois de l’année, la hausse atteint 8.7% en glissement annuel, a précisé le Bureau National des Statistiques.