En Chine les produits de luxe ne connaissent pas la crise

In by Simone

La Chine ne fait décidément jamais comme les autres. Economiquement, en tout cas. Alors que les ventes des produits de luxe sont touchées par la crise mondiale, celles de Chine devraient augmenter de 12% cette année. 

Selon l’étude menée par le cabinet d’étude mondiale Bain & Company, les ventes mondiales des produits haut de gamme vont chuter de 8% en 2009, à 153 milliards d’euros. Deux des plus grands marchés du monde, les Etats-Unis et le Japon, vont voir leurs ventes s’effondrer de 16 et 10% respectivement. 

Mais la Chine connaitra la tendance inverse. Cette année, 15% des 300 nouveaux magasins de luxe se sont ouverts chez le géant asiatique. ‘Les acheteurs asiatiques et d’autres économies émergentes alimentent les ventes en 2009’, a expliqué Claudia D’Arpizio, une partenaire milanaise de Bain. ‘Ils restent attachés aux marques’, dit-elle. 

Le rapport ajoute d’autre part que la croissance des ventes en Chine, ainsi qu’en Asie Centrale et du Sud ‘serait susceptible de faire passer l’Asie devant l’Europe et les Etats-Unis comme le plus grand marché du luxe au monde’. 

Selon le magasine d’état Beijing News, la Chine a déjà dépassé les Etats-Unis comme le deuxième pays consommateur de produits hauts de gamme après le Japon. En 2015, la Chine deviendra le plus gros marché de produits de luxe au monde.