Des fermiers Chinois à la collecte de débris d’une fusée

In by Simone

Dans les montagnes du nord de Guizhou, des centaines de milliers de Chinois ont été mobilisés pour une tâche qu’aucun d’entre eux ne souhaitent accomplir : collecter les débris d’une fusée, pourtant pollués d’un produit chimique facilement absorbé par la peau et pouvant causer des cancers. 

Depuis samedi, le jour du lancement de la fusée Longue Marche les villageois sillonnent donc la montagne et sa forêt dans le cadre d’une vaste campagne de collecte. Mais ce n’est pas la modeste somme qu’ils touchent qui les motive, mais ‘l’ordre politique’ qui leur est imposé. 

Avant le lancement de la fusée samedi matin du Centre de Lancement de Satellite de Xichang, proche du Sichuan, le Bureau Civil de Défense Aérienne de Guizhou avait donné l’ordre à quelques 100 000 villageois de la commune de Renhuai de surveiller le ciel, a indiqué un officier des communications qui se fait appelé Chen. Quelques minutes après le lancement, le premier étage de la fusée tombait dans les montagnes des environs. 

‘Dès que le bureau a reçu l’information que la fusée avait explosé, il a ordonné aux cadres des villages environnants de mobiliser les fermiers à la recherche des débris’, a précisé Chen. Un ramassage qui n’est pourtant pas sans risque. ‘Nous visitons tous les villages tous les ans afin de s’assurer que les familles sont bien renseignées sur les dangers des missions’, a expliqué Chen, ‘maintenant, la majorité des fermiers qui vivent dans la zone savent qu’ils doivent garder leur distance lorsqu’ils trouvent des débris’. 

Mais Chen précise cependant que certains débris tombent parfois dans des endroits isolés où les machines ne peuvent pas les récupérer. ‘Nous n’avons pas d’autre choix que de nous appuyer sur les mains et les épaules des fermiers pour les transporter. Les fermiers sont généralement très coopératifs et ils touchent plusieurs centaines de yuans en compensation’. 

Selon un rapport publié le mois dernier par le Guizhou Daily, le journal officiel de la province, plus de deux millions de résidents dans sept villes auraient été mobilisés pour participer à plus de 50 missions de ramassage au cours des deux dernières décennies. Un travail obligatoire souvent accompagné d’une ‘réglementation gouvernementale’ et de l’ordre du haut dirigeant du gouvernement provincial. 

Un nouveau centre de lancement est actuellement en construction à Hainan. Une fois achevé, la majorité des missions de Xichang y seront déménagées et les débris dangereux disparaitront dans l’océan. Mais la construction du nouveau centre de lancement ne sera achevée qu’en 2013 et celui ci ne pourra être utilisé qu’à partir de 2014. Pour l’heure, le programme spatial national est en expansion et ainsi, plus de lancements dans le Sichuan, plus de débris à ramasser et plus de dangers pour les vies des villageois des environs de Guizhou.