‘Urban China : A Work in Progress’ pour mieux comprendre la modernité urbaine chinoise

In by Simone

Alors que les villes de Chine s’étendent chaque jour davantage, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’avenir et la nature de cette urbanisation. Comment concevoir ces nouveaux espaces urbains ? Comment habiter la modernité ? Le livre Urban China : Work in progress tente de répondre à ces questions au travers d’une sélection d’articles issus du magazine hongkongais Urban China. Entièrement en anglais, il offre un excellent reflet de la qualité des débats qui animent la vie intellectuelle chinoise d’aujourd’hui. 

Publié par Timezone 8 – un éditeur de livres d’art situé à Pékin, dans l’enceinte du centre d’art contemporain 798, URBAN CHINA : Work in Progress est un recueil de traductions anglaises d’après le magazine Urban China (城市中国), 

Loin d’être un simple magazine d’urbanisme, Urban China est un véritable laboratoire d’idées et de débats regroupant chercheurs, artistes, architectes et designers. En quatre ans d’existence, il a produit une quarantaine de numéros dont chacun possède un thème particulier, parmi lesquels les migrations, la créativité en Chine et les univers parallèles. Edité en langue chinoise, il regroupe toutes sortes d’approches allant du projet utopique architectural au texte de fiction, en passant par le reportage et l’analyse de cas précis par des plumes universitaires. 

Le livre URBAN CHINA : Work in Progress compile plusieurs articles tirés de cinq numéros, traduits en anglais à l’occasion d’une parution dans Documenta 12, « un magazine de magazine » selon leur site web. Mais le travail d’édition va beaucoup plus loin que celui d’une simple traduction. 

Urban China proposait déjà une mise en page minutieuse, au design soigné, agrémenté de nombreux schémas, dessins et photos comme autant de contrepoints à son propos particulier. Dans cette édition, de nombreuses annotations, traductions et explications de concepts chinois viennent augmenter le contenu du magazine, offrant des cheminements et des lectures multiples pour une meilleure compréhension des questions abordées. 

Plusieurs axes cruciaux viennent étayer un large questionnement autour de la Chine d’aujourd’hui :“La modernité est-elle notre antiquité ?’’ ou encore “Qu’est-ce qui est à faire? En proclamant l’éducation comme l’élément le plus important pour la suite de la modernisation de la Chine », indique la préface du livre. 

Ce livre est une rare opportunité pour ceux qui souhaiteraient comprendre des concepts clés de la société chinoise et les éléments du débat tel qu’il se joue actuellement à l’intérieur de la Chine. A noter également, l’excellent dictionnaire de mots chinois utilisés dans le débat actuel. Comme le dit d’ailleurs très justement l’éditeur : 

A ce point, il y a peu de nécessité pour davantage de commentaires occidentaux sur la condition chinoise. Pour progresser dans la compréhension, les Européens et les Américains doivent maintenant se tourner vers les sources premières. Nous devons nous résoudre à comprendre la modernisation de la Chine dans ses propres termes, non comme une adoption de notre mode de vie mais comme la poursuite de l’évolution du leur. 

Urban China : A Work in Progress – Edité par Brendan McGetrick et Jiang Jun, aux éditions Timezone 8 et Urban China Publication, Hong Kong, 2009. Langue : Anglais – Prix approximatif : 200 RMB. En vente à 798 dans la librairie Timezone 8东巴时区 (Beijing) et sur Amazon.