Ils tombent le pantalon pour défendre la planète

In by Simone

Les militants Chinois pour le climat espèrent qu’une balade en sous-vêtements dans le métro de Canton aidera a accroitre la conscience environnementale dans le pays, là où les mises en garde apocalyptiques et les pressions internationales ont échoué. 

Et c’est ainsi qu’une vingtaine de parfaits inconnus se sont retrouvés hier devant les regards amusés et surpris des autres passagers, pour promouvoir un style de vie moins polluant. Les ‘sans pantalon’, se sont assis et ont continué à lire le journal et écouter de la musique, semi nus dans le métro. 

Inspirée par une action similaire lancée par le groupe Improv Everywhere en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, la promenade en métro jambes nues avait été coordonnée sur Internet. La semaine dernière, l’organisateur Liang Shuxin, autrement responsable de ventes en ligne, avait posté une invitation à participer sur les panneaux d’affichage locaux. Selon lui, l’action avait pour but d’être ‘un peu marrante’, même si les participants étaient prêts à se faire arrêter. 

Cependant, plus que le bureau de la sécurité publique, désapprouvant habituellement les activités politiques et les démonstrations publiques, ce sont les médias qui se sont le plus intéressés à l’événement. Pour Liang, l’action se devait d’être délibérément provocante : ‘d’une manière choquante, on peut atteindre notre but. Il y a eu beaucoup de débat et certaines personnes m’ont critiqué, mais nous avons mené là une action avant-gardiste pour attirer l’attention du public chinois’. 

Pour les participants, le jeu en valait la chandelle : ‘Bien sûr je me sens un peu timide, après tout nous sommes Chinois. Mais je pense que c’est plutôt bien de promouvoir la protection de l’environnement de cette manière’, a indiqué une participante, filmée alors qu’elle retirait sa jupe. Certains d’entre eux portaient autour du cou des slogans écrits à la main : ‘Sauvez la Planète’, ‘Il fait si chaud’ et ‘Une vie avec moins de carbone : gratuit et facile’. 

La conscience environnementaliste est arrivée tard en Chine mais les sécheresses et les inondations de plus en plus violentes touchent aujourd’hui directement la vie des Chinois, plus nombreux à se sentir concernés par la cause et dans la société civile, les organisations non gouvernementales vertes, y compris Greenpeace et le Fond International pour la Nature, ont accru leurs efforts de sensibilisation. 

Mais de tels efforts ont encore un impact minime dans un pays de 1.6 milliard d’habitants, vaste et divisé. Le niveau moyen de l’impact carbonique de Canton, Shanghai et Pékin est supérieur à ceux de la France, de l’Allemagne et de l’Angleterre alors que l’économie continue de progresser à la vitesse de 8 pour cent par an, il est estimé que les émissions du pays doubleront au cours des 15 prochaines années. 

‘Notre gouvernement a essayé de promouvoir une économie moins polluante mais les actions bureaucratiques sont pratiquement inexistantes, chaque citoyen doit de sentir impliqué’, estime Liang. Alors, il essaye de montrer l’exemple en empruntant plus souvent le métro et en portant, au moins pendant la durée de la campagne, un vêtement de moins, équivalent à environ 7kg de CO2, selon ses estimations. 

Illustration The Guardian