Exécution du ‘Violent criminel numéro 1 de Chine’, Wen Qiang

In by Simone

Ce n’est pas tant la nouvelle de son exécution qui a fait la Une de la presse nationale cette semaine mais les dernières heures de la vie de Wen Qiang, ancien chef du beau de la Justice de la municipalité de Chongqing.

Selon un reportage exclusif du China Youth Daily, Wen a ainsi passé les dernières heures de sa vie dans un calme relatif, rythmé par les matches de la Coupe du Monde et la lecture de nouvelles sur les arts martiaux.

La veille de son exécution, rapporte le journal, Wen a discuté avec enthousiasme de la victoire allemande face à l’Argentine, déclarant à ses gardiens de prison que les résultats étaient truqué car ‘l’Argentine est une équipe forte qui n’avait pas de raison de perdre’. Les gardes ont également souligné sa connaissance poussée sur les nouvelles d’arts martiaux, discutant des différents styles d’écriture de trois auteurs.

Selon l’agent de police ‘091’, Wen aurait versé quelques larmes suite à la visite de la commission d’inspection disciplinaire de Chongqing lui annonçant leurs décision de  ‘double décharge’ – exclusion du Parti Communiste et annulation de ses postes publics -. A l’inverse, la visite de Wang Lijun, la force à l’origine de la campagne de répression contre les triades dans la municipalité, aurait laissé Wen soulagé et serein, rapporte le journal.

La veille de son exécution, Wen a demandé l’autorisation de regarder le match Hollande-Uruguay.

Wen a été jugé et condamné à la peine de mort en avril pour avoir accepté 12 millions rmb en dessous de table. Il aurait également accepté des pots-de-vin pour protéger cinq gangs de crime organisé et violé une étudiante en août 2007. En mai, Wen avait fait appel contre la peine capitale, déclarant n’avoir accepté que 500 000 rmb et niant les accusations de viol. Il avait également affirmé qu’il ne savait rien des occupations de sa femme.

Le matin de son exécution, Wen a été conduit à la Cour Intermédiaire du Peuple de Chongqing où l’approbation de la peine de mort par la Cour Suprême du Peuple lui a été lue. Selon le China Youth Daily, Wen est resté très calme au moment de la lecture de sa condamnation.

Il a ensuite été autorité à s’entretenir avec sa sœur ainée et son fils, demandant à ce dernier de ‘ne pas en vouloir à la société’. A 9 heures, une escorte de 12 voitures l’ont emmené sur la montage Gele où il a été exécuté.

La campagne de répression de Chongqing lancé il y a un an par le chef du Parti Communiste de la municipalité, Bo Xilai, a généralement été bien accueillie mais les procès des membres du gang et de leurs protecteurs ont déclenché une forte polémique. Les experts légaux critiquent les procès précipités comme des autorités de gagner le support du public. Il ne s’est écoulé que 11 mois entre l’arrestation de Wen Qiang et son exécution.

Mais dans la ville, l’annonce de sa fin a été célébrée. Les résidents de Chongqing étaient nombreux à allumer des feux d’artifices et pétards devant le tribunal. Sur les immeubles et les centres commerciaux de Chongqing, de nombreuses banderoles annonçant son exécution ont été déployé.

 

‘Wen Qiang meurt, Le peuple est heureux, Chongqing est saine et sauve’

‘Wen Qiang a été exécuté, Longue vie au Parti Communiste, Longue vie à la loi’